Après la folle journée du vendredi 23 août, tous les traders attendent avec impatience l'ouverture des futures américains dans 2 heures pour éventuellement constater les dégâts du tweet présidentiel à 23h (heure de Paris) vendredi soir.
La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis semble être déclarée ... avec comme arme non conventionnelle les marchés financiers.
La montée constante de la paire USDCNY me faisait penser que le marché savait quelque chose que je ne savais pas. J'ai donc fait l'hypothèse qu'il se passerait quelque chose dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25. C'est la raison pour laquelle j'étais short dès jeudi soir.
A ce titre, je me suis fais sortir vendredi matin sur le Cac40 et j'ai repris mon short à l'annonce de la Chine et j'ai renforcé peu avant le tweet de Potus de 17h. C'est rare que je sois dans une telle position aussi rapidement alors je savoure ....
Qu'en est-il pour la suite ?
Pour cette analyse je n'ai utilisé que les figures pour déterminer la cible sur le Cac40. Ce qui m'interpelle est que cette cible est donnée par 2 figures :
- l'élargissement ascendant à angle droit initié en mars.
- le triangle symétrique initié début août.
La question qui peut se poser est de savoir pourquoi les prix sortiraient-ils par le bas du triangle symétrique.
Je pense que ce sera à cause du gap ouvert le 5 août qui après son test me donne un objectif à 5000 points. (Voir la théorie des Measured Gap)
Je vais donc garder mon biais vendeur et viser les 4865 points.
Qu'est ce qui pourrait invalider ou retarder l'atteinte de la cible ?
Si le Cac40 arrive à sauvegarder les 5245 points en clôture pendant 2 ou 3 jours je commencerai à me poser des questions.
Le niveaux que je vais surveiller ?
5270 - 5245 - 5220 - 5133 - 5000 - 4865
NB : je précise que mes avis ne sont pas des conseils financiers. Je suis short sur le marché et mon analyse est certainement influencée par ma position.