Revue hebdomadaire marché du cuivre 30/11/2020.

Soutenez nous, en consultant gratuitement nos revues quotidiennes avec graphiques des stocks en couleur et cartes météo, sur notre site commodity-market-review.com

ANALYSE TECHNIQUE DU CUIVRE

La semaine denière, les contrats à terme COMEX, sur le cuivre ont clôturé en hausse à 3,4010 dollars/livre, la valeur la plus élevée depuis fin 2013.
Les opérations spéculatives poussent les cours du cuivre, les positions nettes du commitments of traders à +68K sont sur des plus hauts historiques.
Les stocks de cuivre sont historiquement bas et en baisse. Ils s'établissent à 317706 MT, une baisse de plus de 3%, soit près de 10000 MT . Les stocks de Shanghai ont baissé de 74,5% depuis fin mars, et compte tenu des prévisions de déficit du métal rouge, la tendance devrait continuer les prochains mois.
La semaine dernière, les PMI manufacturier US et zone Euro sont ressortis respectivement à 56,7 et 53,6. Lundi, le PMI manufacturier en Chine est ressorti à 52,1. Ce qui confirme la bonne résilience du secteur manufacturier en général, pour rappel un chiffre supérieur à 5O indique une expansion du secteur. La zone Euro et US enchaine un 8 ème mois d'expansion et la Chine un 9ème.
Sur le plan international, la perspective de voir Janet Yellen ex-présidente de la FED au poste de secrétaire au Trésor dans la future administration de Joe Biden, et l' espoir d'un vaccin alimente les marchés. De nombreux pays préparent des campagnes de vaccination. Les investisseurs anticipent également un plan massif de relance, avec des dépenses publiques accrues ce qui affaibli le dollar. Le dollar est toujours bas et dans une tendance baissière, le DXY clôture à 91,790.
En attendant un vaccin, la pandémie, elle, ne faiblit pas, nous venons de dépasser les 62 millions de cas dans le monde, avec plus de 1,460 million de décès. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 267000 décès et plus de 13 millions de cas.

RESULTATS ECONOMIQUES

- La semaine dernière, les PMI manufacturiers en zone Euro sont ressortis en baisse à 53,6 en novembre pour 54,8 en octobre. Les PMI manufacturier US sont eux ressortis en hausse à 56,7 en novembre contre 53,4 en octobre.

- Lundi, les PMI manufacturier en Chine s'établissent à 52,1 en novembre contre 51,4 en octobre.

- Mardi, les PMI manufacturier Caixin, les PMI manufacturier en zone Euro ainsi que l'inflation, les PMI manufacturier US et les PMI manufacturier de l'ISM.

- Mercredi, le chômage en zone Euro et les créations d'emplois US.

- Jeudi, les ventes au détails en zone Euro, les inscriptions au chômage US

- Vendredi, le rapport sur l' emploi US et les commandes à l'industrie

STOCKS CERTIFIES DE CUIVRE

- Les stocks de cuivre de la bourse de Londres, sont en baisse à 150775 MT par rapport au 157350 MT de la semaine dernière.

- Les stocks de cuivre de la bourse de Shanghai, sont en baisse à 92912 MT pour 96766 MT la semaine précédente.

- Les stocks de cuivre de la bourse de New-York sont en baisse à 74019 MT pour 74290 la semaine précédente.

- Les stocks totaux de cuivre sont en baisse à 317706 MT contre 328406 MT, la semaine précédente. Les stocks totaux de cuivre sont en dessous de la moyenne quinquennale.

LE DOLLAR

L’ indice DXY représentant le dollar contre un panel de devises étrangères à clôturé la semaine dernière en baisse à 91,790, et la tendance est toujours baissière. C' est la 1ère clôture en dessous de la résitance des 92, depuis presque 2 ans 1/2. La nomination préssentie de Janet Yellen au poste de secrétaire au Trésor américain et Joe Biden qui a évoqué un plan de soutien massif de 3000 milliards ont pesé sur le dollar. Les cambistes anticipent une augmentation de la masse monétaire. De plus, les chiffres du chômage US, les indices de confiances des consommateurs et, les chiffres de l'inflation ont déçu la semaine dernière.
Un dollar bas est généralement favorable aux marché des matières premières libellées en dollars.
cuivreFundamental AnalysisCopper Futures HG1!

免責聲明