Ishares 20+ 年美國公債ETF
教育

9 raisons de revenir progressivement sur les obligations

814
Après plusieurs années marquées par la domination des marchés actions et la volatilité des taux d’intérêt, l’année 2026 pourrait s’annoncer plus favorable aux obligations. Sans parler d’un retournement spectaculaire, plusieurs éléments économiques et structurels laissent penser qu’un rattrapage relatif du marché obligataire n’est pas à exclure.

D’abord, la valorisation élevée des actions américaines constitue un facteur de prudence. Les indices comme le S&P 500 se situent à des niveaux techniques historiquement tendus, après une longue phase de hausse soutenue par la liquidité et les bénéfices des grandes entreprises. Dans ce contexte, une phase de consolidation ou de prise de bénéfices n’est pas improbable et ce type d’environnement conduit certains investisseurs à rééquilibrer leur exposition vers des actifs moins risqués, dont les obligations.

Le cycle présidentiel américain pourrait également jouer un rôle. L’année 2026 est la seconde année du cycle présidentiel est c’est l’année qui est historiquement la plus faible pour le S&P 500 et donc cela peut entrainer une rotation partielle des capitaux vers les titres obligataires, perçus comme plus stables.

Sur le plan macroéconomique, la perspective d’une baisse des taux d’intérêt par les banques centrales constitue un autre élément à surveiller. Face à des niveaux d’endettement élevés et à un possible affaiblissement du marché du travail, la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne pourraient adopter une politique monétaire plus souple. Une détente des taux soutiendrait mécaniquement la valeur des obligations déjà émises.
快照

En parallèle, la normalisation progressive de l’inflation joue en faveur d’un environnement plus prévisible pour les investisseurs en obligations. D’ici quelques mois, l’effet des tarifs douaniers va s’estomper et une inflation plus modérée stabiliserait les rendements réels et renforcerait l’attrait du revenu fixe des obligations.

Les rendements relatifs des obligations sont également redevenus compétitifs par rapport aux actions avec un rendement des bénéfices du S&P 500 inférieur au taux obligataire US à 10 ans. Pour les investisseurs institutionnels, notamment les fonds de pension et les compagnies d’assurance, ces niveaux offrent une opportunité de diversification prudente, surtout si les marchés actions devaient se stabiliser ou corriger.

À cela s’ajoutent les contraintes budgétaires dans plusieurs économies développées, qui pourraient limiter les politiques de relance et inciter à une plus grande prudence des marchés.
En somme, sans prédire une envolée du marché obligataire, plusieurs facteurs – valorisations relatives, politique monétaire, inflation, et cycle économique – suggèrent que 2026 pourrait marquer une période de meilleure performance relative pour les obligations.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données mensuelles du contrat obligataire US à 20 ans
快照




AVERTISSEMENT GÉNÉRAL :

Ce contenu s'adresse aux personnes familières avec les marchés financiers et les instruments financiers, et est fourni à titre informatif uniquement. L'idée présentée (y compris les commentaires de marché, données de marché et observations) ne constitue pas un produit de recherche de la part d'un département de recherche de Swissquote ou de ses affiliés. Ce matériel vise à mettre en lumière les mouvements du marché et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique ou fiscal. Si vous êtes un investisseur particulier ou si vous manquez d’expérience dans le trading de produits financiers complexes, il est recommandé de consulter un conseiller agréé avant toute décision financière.
Ce contenu n’a pas pour objectif de manipuler le marché ni d’encourager un comportement financier spécifique.
Swissquote ne garantit en aucun cas la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité ou l’absence de violation de ce contenu. Les opinions exprimées sont celles du consultant et sont fournies à des fins éducatives uniquement. Toute information liée à un produit ou un marché ne doit pas être interprétée comme une recommandation d'une stratégie d’investissement ou d’une transaction. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Swissquote, ses employés et représentants ne sauraient en aucun cas être tenus responsables de tout dommage ou perte, directe ou indirecte, résultant de décisions prises sur la base de ce contenu.
L'utilisation de marques ou de noms commerciaux de tiers est uniquement à titre informatif et n’implique aucune approbation de la part de Swissquote, ni que le propriétaire de la marque a autorisé Swissquote à promouvoir ses produits ou services.
Swissquote est la marque commerciale regroupant les activités de Swissquote Bank Ltd (Suisse) régulée par la FINMA, Swissquote Capital Markets Limited régulée par la CySEC (Chypre), Swissquote Bank Europe SA (Luxembourg) régulée par la CSSF, Swissquote Ltd (Royaume-Uni) régulée par la FCA, Swissquote Financial Services (Malte) Ltd régulée par la MFSA, Swissquote MEA Ltd (Émirats arabes unis) régulée par la DFSA, Swissquote Pte Ltd (Singapour) régulée par la MAS, Swissquote Asia Limited (Hong Kong) licenciée par la SFC, et Swissquote South Africa (Pty) Ltd supervisée par la FSCA.
Les produits et services de Swissquote sont destinés uniquement aux personnes autorisées à les recevoir conformément au droit local.
Tout investissement comporte un risque. Le risque de perte en tradant ou en détenant des instruments financiers peut être important. La valeur des instruments financiers, y compris mais sans s’y limiter, actions, obligations, cryptomonnaies et autres actifs, peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Il existe un risque important de perte financière lors de l'achat, de la vente, du staking ou de l'investissement dans ces instruments. SQBE ne recommande aucun investissement, transaction ou stratégie en particulier.
Les CFD sont des instruments complexes comportant un risque élevé de perte rapide en raison de l'effet de levier. La grande majorité des comptes de clients de détail subissent des pertes en capital lors du trading de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perte.
Les actifs numériques ne sont pas régulés dans la plupart des pays et les règles de protection des consommateurs peuvent ne pas s’appliquer. En tant qu'investissements hautement volatils et spéculatifs, ils ne conviennent pas aux investisseurs ayant une faible tolérance au risque. Assurez-vous de bien comprendre chaque actif numérique avant de trader.
Les cryptomonnaies ne sont pas considérées comme une monnaie légale dans certaines juridictions et sont soumises à des incertitudes réglementaires.
L'utilisation de systèmes basés sur Internet peut entraîner des risques importants, notamment, mais sans s’y limiter, la fraude, les cyberattaques, les pannes de réseau et de communication, ainsi que le vol d’identité et les attaques de phishing liées aux crypto-actifs.

免責聲明

這些資訊和出版物並非旨在提供,也不構成TradingView提供或認可的任何形式的財務、投資、交易或其他類型的建議或推薦。請閱讀使用條款以了解更多資訊。