Je vous propose une vision globale du Bitcoin de 2011 à aujourd'hui.
Volontairement simplifiée pour être lisible et facilement compréhensible, on remarque plusieurs zones dans ce trend haussier long terme. (BLX weekly)
- Zone entre la droite de tendance blanche (support) et la droite de tendance verte claire (résistance) : Nous avons la première zone de rechargement historique du BTC post premier ATH et support du krach. Son break haussier a été le signal de confirmation du bull market qui a suivi. Un sacré point d'achat à l'époque.
> Cette droite de tendance verte claire fait désormais aussi office de support solide ces dernières années et elle représente à mon sens le dernier meilleur call pour buy en spot et holder (ou bien poser un long sur BTC).
- Entre la droite de tendance verte claire et la droite de tendance verte "flashy" : Nous avons la zone de rechargement idéale pour des achats "hodl" post ATH ces dernières années. Une zone bien communément appelée "traversée du désert", c'est-à-dire un range qui suit les deux derniers krachs et qui permet de se placer sur des achats moyens/ longs termes. La zone où tout le monde oublie le btc en gros. A noter que le meilleur point d'achat reste un buy sur une structure V bottom dans cette zone afin de vraiment racler le meilleur point d'entrée.
>Dans cette zone un peu tricky pour les traders impatients, je ne conseille pas de long/ short mais d'accumuler des coins et d'être patient pour obtenir des % de profit bien plus intéressant que de gaver les brokers en fees en faisant du scalping ou autres joyeusetés.
- Entre la droite de tendance verte "flashy" et la droite de tendance orange : La zone que je baptise "Last Call" avant la montée parabolique - Je pense qu'on est dedans aujourd'hui. Quand on break et qu'on clôture à la hausse : c'est un point intéressant pour long ou pour poser un achat spot (attention de bien vérifier la clôture au-dessus). On peut voir quelques corrections avant de la casser donc prudence et patience. A contrario, dans le sens bear, la réintégration du cour dans cette zone est le signal (après l'excès spéculatif) qui confirme la tendance bear market à venir : C'est un peu le dernier train pour Busan en somme si vous souhaitez vendre. Si vous n'avez pas encore TP proche d'ATH dans la zone d'excès au-dessus ...........c'est le moment de dumper vos bags très rapidement pour sauver vos gains en diminution et éviter le bouillon.
>Zone idéale pour poser quelques shorts biens millimétrés et se préparer psychologiquement à une longue phase d'attente, mobiliser une partie de ses gains ou de capitaux dormants, en vue de réinvestir plusieurs mois après en phase de rechargement.
- Zone droite de tendance orange à droite de résistance rouge : Vous l'aurez compris, c'est la zone d'excès spéculatif poussant vers le next ATH. Les charts indiquent un écart de 4 ans entre les ATH....oui bon ok. L'idée est donc de vendre progressivement ses bags pour accompagner la hausse au plus prêt si possible de la résistance matérialisée par la droite rouge sur ce chart (elle est donc théorique pour 2021 bien évidemment).
Les phases de bear market sont facilement lisibles sur le RSI : droit de tendance baissière tracée en violet sur le graph pour info. Le macd en pleine poussée en ce moment indique également la forte pression acheteuse synonyme d'envolée vers le haut à court/ très moyen terme.
En conclusion : plus le bitcoin corrige et range...plus l'ATH sera élevé cette année. Vous pouvez regarder sur ce chart ce que cela donne en terme de prix possible pour BTC si il pump comme un sagouin en avril ou plus sagement en juin, ou août ou décembre par exemple.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce bon pavé. Je précise que cela ne représente pas du tout un conseil en investissement ni un conseil financier mais uniquement mon humble vision macro en février 2021 sur BTC pour cette (partie?) d'année.