Le 19 décembre 2018, cf mon idée associée, je vous ai donné le top départ de ce nouveau Bull market grâce (notamment) au RSI 14 survendu.
Il s'agissait alors de la première fois qu'il était (brièvement) repassé sous les 30 comme un certain 10 janvier 2015.
Or le 10/01/2015 était le départ du Bull market précédent : Bitcoin fonctionne par cycles liés notamment aux anticipations du halving.
Aujourd'hui, il est temps de vous signaler que ce même RSI 14 vient d'entrer dans sa zone de surachat 75-90.
Je vous souligne ici le fait que cela est déjà arrivé 8 fois depuis 2012, entraînant chaque fois une pause dans le bullrun de Bitcoin avec chaque fois une importante correction bearish, toutes bien visibles sur mon échelle logarithmique.
Le RSI est pour l'instant entré timidement dans cette zone dangereuse, il reste donc une marge intéressante de pump encore possible.
Toutefois, notez que le RSI vient de baisser marquant un top (local ?) comme mon pic n°4 en 2017 qui avait fortement corrigé juste après.
Mon tracé montre aussi clairement les similitudes avec le top n°2 de juin 2016 : même croissance du RSI à partir du même dip et correction sans atteindre son ATH de fin 2013 (pic n°1). Mais cette fois il s'y ajoute une croissance très rapide du RSI sans correction !
Ce que nous dit donc clairement le RSI aujourd'hui, c'est que Bitcoin ne pourra pas ré-atteindre les 20000 $ sans une correction au moins aussi importante que celle de juin 2016.
Pour en savoir plus, il conviendra de surveiller régulièrement le RSI 14 dans cette même configuration.
Par ailleurs, le RSI nous invitant à comparer la situation actuelle avec le pic de juin 2016 : notez que ce dernier avait eu la résistance majeure que j'ai tracée par une ligne blanche, que l'on retrouve malheureusement aujourd'hui même vers les 9000 $, cf ma 2e ligne blanche correspondante.
DISCLAIMER : Ceci n'est pas un conseil en investissement. Ne suivez aucun "prophète".
Investissez seulement ce que vous pouvez vous permettre de perdre.