Sur les marchés, la semaine passé a été plutot calme a Wall Street, et cette semaine semaine le serra certainement tout autant, en attendant les chiffres sur l' IPC mensuel US.
Points clefs cette semaine :
PMI mensuel pour UK et US et le Canada
PIB australien et japonais
Décision de la RBA sur les taux australiens
Décision de la RBI sur les taux indiens
Décision de la BoC sur les taux canadiens
Avant de passer aux analyses ( je sais que vous attendez que ça ;) ) faisons un petit point sur les dernières news importantes :
Du côté macros, la situation deviens inquiétante en Chine ou des millions de personnes sont sorti pour la première fois manifester contre la politique de la Chine. Les prix du fret étant revenu au niveau d'avant covid depuis peu, une nouvelle paralysie de la Chine serrai catastrophique pour l'inflation.
La guerre en Ukraine pourrai peut-être prendre fin, depuis que les USA semble avoir changer leurs objectifs, et ce rapproche des russes pour pouvoir trouver potentiellement un accord.
Pour l'instant, la guerre est toujours d'actualité et le FMI commence a tirer les oreilles de notre cher président, car le "quoi qu'il en coûte" ça ne remplis pas les caisses au contraire. De plus, l'Allemagne est structurellement détruite, et tant que la situation n'évolue pas, la guerre, nous rapproche chaque jour un peu plus de la faillite de l'Union.
Sur la grande image ( long terme ) le dollar est toujours aussi haussier malgré la baisse de ces derniers jours. Tant que le dollar reste au dessus du High de 2017, la tendance de fond n'est pas remise en question. Le RSI croise la MM après avois été en surachat ce qui valide l'hypothèse d'une correction.
Nous sommes encore loin de la EMA21 qui pourrai jouer le rôle de support. Le marubozu baissier nous indique une forte puissance vendeuse, peut-être le signe d'une prise de bénéfice des initiés. Regardons de plus prêt pour mieux comprendre la tendance court terme.
En donnés hebdomadaire la tendance baissière est plus flagrante avec le break out de l'EMA 21. Tant que le prix reste en dessous de l'EMA 21, aucune reprise haussière n'est a prendre au sérieux. Le prix pourrai latéraliser au niveau de l'EMA 21 ou 61 ou 161 avant de repartir a la hausse.
Pour repartir a la hausse le dollar a besoin de garantit plus solides de la part de la FED, car les rumeurs d'un ralentissement de la hausse des taux commence a peser beaucoup sur le dollar.
Que ce passe - t - il a WALL STEET ?
S&P 500
Le S&P 500 évolue positivement depuis que les espoirs de ralentissement du resserrement monétaire ont fait baisser le dollar et inciter les investisseurs a récupérer leur profit de vente a découvert entrainant une hausse.
L'économie US évolue dans un contexte négatif et l'inflation est toujours loin du target de la FED. Les taux doivent continuer de monter si la FED veut maintenir l'inflation.
Il s'agit d'une correction du mouvement baissier et pour l'instant la reprise haussière reste très peu probable.
D'un point de vue de l'analyse technique, tant que le prix est maintenu dans ce canal d'élargissement baissier, la tendance de fond n'est pas remise en question. Le mouvement haussier semble ralentir, le prix a du mal a franchir la dernière résistance des 4 050.00 $ et l'EMA 161.
De plus le prix a former un RISING WEDGE, figure chartiste de continuation baissière. A la cassure de celle ci, nous avons 70% de chance que le prix chute pour aller chercher le dernier support.
Il y a très peu de probabilité que le prix casse ce RISING WEDGE a la hausse, d'une part car le contexte est fortement baissier, d'autres par car la configuration technique l'est aussi.
L'or est attendu a la hausse cette semaine. L'or vient de break sa trend line baissière, tenu depuis mars 2022. L'or a profiter, comme le S&P 500, d'une faiblesse du dollar pour reprendre des forces. L'or vas- t- il reprendre sa place de valeur refuge qu'il a visiblement oublier ?
Techniquement, la tendance vient d'être inverser car le dernier sommet viens d'être dépasser par le prix et la EMA 161 joue maintenant le rôle de support.
A très court terme, l'or vient d'effectuer son pull back sur le dernier sommet. Techniquement, tant que le prix ce maintient au dessus du dernier sommet, la tendance reste haussière. Le prix a break la trend line H1, après avoir former une divergence haussière sur le RSI cependant les volumes reste peu élever pour accompagner cette hausse.
Pour que l'or ce maintient et continue d'augmenter il faut maintenant que les acheteurs soit présent, et que donc les volumes augmentes, car la faiblesse du dollar ne durera pas longtemps et si la demande pour le métal jaune ne reprend pas, l'or pourrai rechuter !
Le BITCOIN ce maintient toujours au niveau des 50% du Fibonacci ( retracement en partant du dernier plus bas, log ) et ce malgré la récente faiblesse du dollar, ce qui constitue un fort signal haussier. Nous sommes toujours sous les EMA ce qui indique que l'impulsion n'est peut-être pas terminer.
Le prix a former un BEARISH PENNANT, de gros volume en accompagner la cassure ce qui est en soit un signal baissier. Le prix a tracer un pull back sur la zone de cassure, et devrait logiquement repartir chercher le précèdent plus bas ( au moins ) durant cette semaine.
Bonne semaine a tous et que la force soit avec vous la team ;)