Analyse technique de l'indice de référence français avec les dividendes réinvestis : le CAC40GR.
Tendance long terme haussière comme 99% des indices mondiaux et la raison pour la qu'elle il faut investir dans la bourse et non dans le livret A de son banquier. Bien évidemment, la tendance est haussière puis comme tous les 10 ans un nouveau krach boursier : bulle internet en 1998-2000 / subsprimes 2007-2010 / COVID 2020.
Pendant l'euphorie du marché sur le recovery économique post-covid, il est temps de faire les comptes : les Etats dans le monde surendettés, un covid qui a du mal à partir, une inflation massive suite à la planche à billets du $ et € , des taux à 0 pour relancer l'économie mais à part les grosses sociétés, la relance ne se fait pas sentir (restaurants fermés, tourisme faible, changements des habitudes de consommation, augmentation de l'épargne.)
Techniquement, après un magnifique double bottom en mars/avril de l'an dernier suite aux krach covid, on est allé chercher la cible de cette figure. Pour rappel : TP max sur un W : on reporte l'amplitude de la ligne de cou au prix moyen entre les bottoms. Un exemple un bottom à 16 et un à 14, la ligne de cou à 20, on prend le prix de 15 pour le bottom et l'amplitude jusqu'à la ligne de cou est de 5. Si on casse les 20 le TP est de 25. Ne pas oublier d'attendre une confirmation type PULL BACK sur zone de cou comme présent sur le graphique.
De plus, on est sur le haut du canal haussier, je ne vois pas le CAC superformer en cassant la tendance haussière par le haut, la courbe serait trop parabolique.
Pour finir, on a une résistance psychologique la zone des 18 000 qui est un prix à ne pas négliger.
Pourquoi prendre un short et le garder sur une longue période : - SELL IN MAY AND GO AWAY, profiter de la prise de profit de mai sur le marché qui devrait arriver selon cet adage boursier - Trop haut trop fort des indices, les moyennes mobiles sont à la masse, de même pour le nuage d'ichimoku (en daily compris). - La menace fantôme de l'inflation - L'été qui arrive avec des prises de profit en juin, juillet afin de se payer le yacht privé ou la semaine à Monaco après un séjour aux Bahamas pour les institutionnels et gros portefeuilles. - Un marché un peu trop euphorique, mini-bulle ou bulle complète je ne suis personne pour le dire mais selon certains analystes les actions sont surévaluées. - L'indicateur de Buffet sur le prix des actions/PIB qui montre une évaluation exagérée. - Une hausse des taux directeurs à venir donc baisse de l'effet de levier des sociétés via l'endettement et des flux nets de trésorerie futures . - Graphiquement : 4eme mois de hausse (bougies vertes) ça commence à faire beaucoup.
Néanmoins des raisons de ne pas short : - La tendance est ton ami (mais attention quand elle te trahit pour se retourner contre toi ça fait mal !) - Se battre contre les banques centrales (ne pas oublier qu'ils ont un droit de vie de mort sur l'économie mondiale) - Des résultats de sociétés très intéressantes
Je ne sais pas encore si je vais prendre ce trade mais je partage ma réflexion pour vous aider à prendre les bonnes décisions dans une période complexe comme aujourd'hui.
Pour prendre un short il y a plusieurs façon : ETF type BX4 sur le cac40, Option put à plus ou moins longue échéance selon la durée du trade, CFD (attention aux frais sur du LT ), warrants et autres produits complexes financiers leverage, turbos (je ne m'y connais pas) ainsi que les ventes à découvert sur action (je n'aime pas ça).