ReutersReuters

Voltalia s'effondre après avoir averti de l'écrêtement de sa production au Brésil

Voltalia recule fortement mardi matin à la Bourse de Paris, le producteur d'énergie ayant prévenu lundi que la restriction de production imposée par l'opérateur du réseau brésilien pourrait avoir un impact sur ses chiffres 2024.

A 07h55 GMT, Voltalia déclinait de 12,2%, tandis que le SBF 120 PX4 avançait au même moment de 0,28%.

"L'opérateur du réseau de transmission brésilien impose actuellement un écrêtement prononcé dans certaines parties du réseau qui impacterait fortement l'EBITDA 2024 de Voltalia s'il se prolongeait au cours des prochains mois et s'il n'était pas compensé financièrement", a déclaré le groupe dans un communiqué publié lundi.

"Voltalia mène une série d'actions pour réduire la durée de cet écrêtement et être financièrement compensé", précise l'entreprise.

Dans le cas où ces écrêtements dureraient plusieurs mois et sans compensation, le groupe estime un impact négatif de 30 millions d'euros sur son Ebitda 2024. Un effet de change défavorable pourrait creuser cette perte de 10 millions d'euros supplémentaires.

Dans le communiqué, le groupe réaffirme néanmoins ses objectifs de capacité pour 2024 et ses objectifs financiers pour 2027.

"La production électrique est traditionnellement plus élevée au deuxième semestre, mais cette fois-ci les écrêtements pourraient considérablement réduire la capacité de production et, par ricochet, le chiffre d'affaires (historiquement supérieur de 70% au deuxième semestre par rapport au premier) et l'EBITDA", explique dans une note Veneta Nikolova, analyste chez Midcap Partners.

Le courtier abaisse son objectif de cours, de 15 à 14 euros, mais recommande toujours "achat".

登入或建立一個永久免費帳戶來閱讀此新聞

來自 Reuters 的更多新聞

更多新聞