Moderna gagne le procès sur le brevet COVID shot contre Pfizer-BioNTech en Europe
Moderna MRNA a déclaré vendredi que l'Office européen des brevets avait confirmé la validité de l'un des principaux brevets de la société, ce qui constitue une victoire dans le litige qui l'oppose à Pfizer PFE et BioNTech BNTX au sujet du vaccin COVID-19.
La société est engagée dans une bataille juridique avec Pfizer-BioNTech au sujet de leur vaccin COVID Comirnaty, après avoir intenté un procès à (link) en 2022 pour avoir prétendument copié sa technologie ARNm.
Pfizer et BioNTech ont contre-attaqué (link), alléguant que le brevet de Moderna n'était pas valide, après que les vaccins rivaux des deux sociétés ont généré des milliards de dollars de revenus pendant la pandémie.
Pfizer a déclaré qu'elle était déçue et qu'elle envisagerait toutes les options juridiques possibles, et qu'elle pourrait faire appel de la décision.
"Quelle que soit l'issue de cette affaire juridique, nous continuerons à fabriquer et à fournir le vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech", a déclaré Pfizer dans un communiqué transmis à Reuters.
BioNTech a déclaré que la décision de l'office des brevets de maintenir le brevet européen de Moderna "ne change pas notre position inébranlable et sans équivoque sur l'invalidité de ce brevet"
La décision orale a été rendue jeudi, selon le Financial Times, qui a été le premier à évoquer l'affaire. Le rapport ajoute qu'une décision écrite devrait être publiée dans les mois à venir.
Pfizer, BioNTech et Moderna sont également impliqués dans des procédures parallèles liées à leurs brevets en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Angleterre et aux États-Unis.
Le mois dernier, un tribunal fédéral du Massachusetts a suspendu un procès en matière de brevets (link), le temps que l'Office américain des brevets détermine si deux des trois brevets Moderna en cause sont valides.
Les actions de BioNTech cotées en bourse aux États-Unis ont baissé de 1,2 %, tandis que celles de Pfizer ont reculé de 1 %