Anatomie du trade idéal avec Ichimoku

J’avais envie de profiter du graphique 1H du BTCUSDT pour vous montrer les dessous de l’anatomie d’un trade idéal en utilisant Ichimoku, complété par l’indicateur RSI 14.

Le but n’est pas d’entrer dans tous les détails de ce système (car oui, Ichimoku n’est pas une stratégie mais c’est bien plus qu’un indicateur… j’aime parler d’un « système ») mais de vous montrer comment celui-ci peut facilement vous permettre de prendre des décisions de trade.

Si vous voulez aller plus loin dans la compréhension de ce système, je vous conseille fortement le livre « Guide complet du trading avec Ichimoku » de Karen Péloille : une BIBLE remplie d’exemples concrets.

Ceci étant dit, passons à cette anatomie.

La première chose que je fais, c’est de repérer un signal avec le RSI.

Pour rappel, nous sommes dans une « hausse » démarrée début janvier 2023, qui fait suite à une grosse tendance baissière… Actuellement, en vue large, il est encore difficile de dire si nous sommes vraiment entrés dans une nouvelle tendance haussière du bitcoin ou si nous sommes dans un retracement de la grosse tendance baissière entamée en novembre 2021 et confirmée en avril 2022.

Sur cette tendance ce fond, mon RSI 14 semble m’indiquer qu’une baisse du cours va avoir lieu (point 1 sur mon graphique).

J’attends alors que les signaux de l’Ichimoku se mettent en place et plus particulièrement, une cassure des prix par le bas de la Tenkan (en bleue) et de la Kijun (en rouge). Cela se produit à 18h mais les 2 bougie suivantes sont vertes donc j’attends.

A 21h, une bougie baissière casse les 2 lignes de façon plus franche et la bougie suivante est bien baissière (point 2 sur mon graphique).

Je vérifie donc où se situe la Chikou au même moment et surtout, est-elle « libre » de progresser à la baisse (ce qui m’intéresse ici puisque on envisage un short, c’est notre hypothèse).

C’est ok, comme on peut le voir sur le point 3 du graphique.

Tous les feux étaient au vert pour placer un short en plaçant le SL au-dessus de la SSB (vers 29120$) et en allant chercher un ratio de 2:1 en plaçant un TP vers 28018$.

Deux options au niveau du take profit :

En restant devant les écrans pour « accompagner le trade », je n’aurai pas pris de profit à cet instant car tout semblait montrer que la baisse allait continuer.

Par contre, en imaginant que nous ne pouvions pas rester devant les écrans, le TP aurait pu se faire sur 75% du capital investi pour laisser 25% suivre la tendance.

A l’heure où j’écris ce texte, ces 25% pouvait encore trainer jusqu’à atteindre un point encore plus bas ou, au pire, lorsque les prix viennent casser la Kijun (ligne rouge) par le haut.

Voila pour cette anatomie du trade idéal en utilisant simplement Ichimoku, complété par un RSI.

Qu’en pensez-vous ?
Laissez-moi vos commentaires.
Bitcoin (Cryptocurrency)BTCUSDTIchimoku CloudTechnical IndicatorstradingTrend Analysis

更多:

免責聲明