La politique monétaire moins restrictive de la FED est le principal facteur de soutien. La FED cherche à rendre étanche l’économie des Etats-Unis au ralentissement économique mondial et il est désormais peu probable que le cycle haussier des taux d’intérêt se poursuive cette année. La FED envisage d’aller au-delà en mettant progressivement un terme à la baisse de la taille de son bilan et voir à terme, redevenir acheteuse net d’obligations américaines. Dans tous les cas, ce « FED PUT » est un facteur de baisse du dollar US face à un panier de devises, donc de hausse du cours de l’euro dollar. La BCE a quant à elle un effet neutre sur le cours de l’euro. Elle a certes stoppé son programme de Quantitative Easing (QE), facteur monétaire haussier, mais elle n’envisage pas de remonter ses taux avant l’année 2020, voir l’année 2021.
2) FACTEURS FONDAMENAUX BAISSIERS :
Les récents signaux techniques baissiers pour le taux EUR/USD reposent sur la dégradation macro-économique au sein de la Zone Euro. Le risque de récession pour l’ensemble de la Zone a en effet fortement grandi avec une Italie (troisième économie de la Zone Euro) qui se trouve déjà en récession technique, ainsi qu’un secteur manufacturier allemand et français en ralentissement marqué. A côté de cela, la Commission européenne a abaissé drastiquement ses perspectives de croissance pour la zone euro : +1,3% pour 2019 (contre +1,9% précédemment) et +1,6% pour 2020 (contre +1,7% précédemment). L’Allemagne n’est pas en récession technique, mais après un troisième trimestre négatif pour son PIB, la première économie de la Zone Euro a enregistré une croissance nulle au quatrième trimestre. C’est donc la macro-économie de la Zone Euro qui exerce une pression baissière de premier rang sur le cours de l’euro dollar. De la même manière, le cycle économique américain est toujours sur ses plus hauts, en terme relatif vis-à-vis du risque de récession de la Zone Euro, c’est un facteur fondamental baissier pour le taux EUR/USD. Pour résumer, le « FED PUT » s’oppose à la macro-économie, c’est cette conjugaison qui maintient l’euro en range depuis des mois. MAIS, petit à petit, la macro est en train de prendre le dessus. Techniquement, il y a un risque baissier qui peut se développer.
En plus des Minutes de la FED ce mercredi, le cours de l’euro dollar va aussi être influencé par le discours de Peter Praet, le chef économiste de la BCE. Et surtout, l’attention va se porter demain sur les indices PMI dans le secteur manufacturier.