RESERVE FEDERALE DES ETATS-UNIS : deux hausses de taux en 2019
La FED a donc relevé comme attendu son taux directeur de 25 bps hier soir poursuivant ainsi le cycle haussier de ses taux d’intérêt initié en 2016. Le marché avait déjà intégré cette quatrième hausse de taux de l’année, toute l’attention était donc tournée vers la mise à jour des projections macro-économiques et monétaires.
Le tableau ci-dessous est issu du site web de la FED et fait une comparaison entre les anticipations de la FED de septembre dernier avec leur mise à jour hier. Il faut retenir que la FED abaisse ses anticipations pour l’année 2019 en matière de régime des prix et de croissance économique, mais les maintient pour l’année 2020. Le nombre de hausse de taux devrait être de « deux seulement » en 2019, pour tenir compte des nouvelles projections économiques.
C’est donc une Réserve Fédérale légèrement plus accommodante qui s’est exprimée hier par l’intermédiaire de Jérôme Powell, mais le marché attendait davantage, les actifs risqués ont donc été vendus, l’impact sur le dollar US est globalement neutre.