C'est comme un plongeur qui se prépare à sauter d'une falaise dans la mer.
L’analyse, c’est quand il prend son temps pour observer les vagues : il repère où elles frappent les rochers, mesure la profondeur de l’eau, et évalue l’environnement. Si ses observations montrent que c’est le bon moment, il est confiant que sa zone de plongeon est sécurisée.
Le setup, c’est quand, en plus d’avoir identifié l’endroit idéal, il voit une vague particulière qui crée un calme temporaire, laissant une ouverture parfaite. C'est le signal qu'il attendait pour exécuter son saut.
S’il a analysé la situation, mais que la vague n’apparaît pas, il sait qu’il doit patienter, car plonger sans cette ouverture pourrait le mettre en danger. À l’inverse, s’il voit la vague, mais n’a pas pris le temps d’étudier les courants et les profondeurs, il est tout aussi incertain et hésitant.
Quand les deux sont alignés – une bonne analyse des vagues et le bon timing de la vague d'ouverture – il peut plonger en toute confiance, sans doute ni hésitation. À ce moment-là, il est psychologiquement prêt à sauter, même si le saut est risqué, parce qu'il sait qu'il a respecté son plan.
Mais sauter sans les deux, c’est comme plonger dans l’inconnu, ce qui mène souvent à la frustration de ne pas atteindre son but ou, pire, à des conséquences plus graves. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas sauter du tout, plutôt que de compromettre son plan.
Alors, pourquoi se précipiter quand on sait que respecter son plan est ce qui garantit de nager en toute sécurité, que ce soit dans une mer agitée ou calme ?
En résumé, chacun a sa façon de prendre une position et son propre plan de trading, mais ma vision est très claire : avoir plusieurs confirmations importantes pour que psychologiquement et techniquement tout se passe bien, car c’est la réaction avant et après la prise de position qui influence le résultat.