Le prix de l'or a franchi pour la première fois vendredi la barre des 2 800 dollars. La menace de tarif du président américain Trump a exacerbé les inquiétudes du marché concernant la croissance économique mondiale et les pressions inflationnistes, poussant les investisseurs à se précipiter pour acheter des actifs refuges. Il a atteint un record de 2 817,23 dollars au cours de la séance.
Les incertitudes sont désormais nombreuses et le marché adopte également une attitude attentiste à l'égard des questions tarifaires sur la scène géopolitique.
Trump a fixé à samedi la date limite pour décider d'imposer un tarif de 25 % sur les marchandises importées du Canada et du Mexique. L'or est l'actif de choix en période de turbulences économiques et géopolitiques. Il devrait réaliser sa meilleure performance mensuelle depuis mars 2024. Il a augmenté de près de 7 % jusqu'à présent ce mois-ci. L'or a établi à plusieurs reprises de nouveaux sommets l'année dernière.
Les participants au marché de l'or de Londres se font concurrence pour emprunter l'or de la banque centrale stocké à Londres, car le marché spécule que les États-Unis pourraient imposer des droits de douane à l'importation, et les livraisons d'or aux États-Unis ont bondi.
Le délai d'attente le plus court pour retirer l'or de la Banque d'Angleterre, qui stocke l'or pour les banques centrales, a atteint quatre semaines, contre quelques jours ou une semaine dans des circonstances normales. Le président américain Trump n'a pas mentionné les métaux précieux dans son plan tarifaire, mais le risque était suffisant pour stimuler les livraisons d'or à New York, car certains marchés cherchaient à couvrir leurs positions sur le New York Mercantile Exchange (COMEX) et certains marchés cherchaient à profiter de la forte augmentation de la prime des contrats à terme du COMEX par rapport aux contrats au comptant de Londres.
Le gouverneur de la Fed Bowman et le président de la Fed de Chicago Goolsbee ont tous deux exprimé une conviction fondamentale dans leurs discours respectifs selon laquelle l'inflation pourrait continuer à baisser cette année et permettre de nouvelles baisses de taux, bien que le calendrier des baisses soit incertain.
L'or continue d'établir de nouveaux sommets, l'or est fort et inarrêtable. Après avoir franchi 2790, l'or a commencé à former un support solide. L'or est retombé au-dessus de 2790 et a continué à acheter sur les creux.
À en juger par l'analyse de 4 heures, la position de support stable ci-dessous se concentrera autour de 2788-90. Si vous reculez, comptez sur cette position pour faire des appels haussiers longs. La ligne de division solide pour les haussiers ci-dessous se concentrera sur la barre des 2765. Le niveau journalier se stabilisera au-dessus de cette position et continuera à maintenir le rythme long à des niveaux bas. Les changements, les ventes à découvert doivent attendre que l'accélération atteigne la barre des 2820-2825 avant de participer, et les ventes à découvert dans d'autres positions doivent être prudentes.
Notre équipe professionnelle d'analystes seniors de l'or recommande
Stratégie d'opération sur l'or :
1. Allez longtemps lorsque l'or retombe sur la ligne 2788-2790, couvrez les positions longues lorsqu'il retombe sur la ligne 2780-85, stop loss 2771, ciblez la ligne 2798-2800 ; continuez à tenir si la position est cassée !