ReutersReuters

Les actions reculent en Asie, le dollar se raffermit à l'approche de l'inflation et des bénéfices

關鍵點:
  • Les contrats à terme du S&P 500 ont légèrement baissé avant l'IPC et les bénéfices américains
  • Le dollar se maintient, les échanges sont limités, Tokyo n'est pas là
  • Les rendements du Trésor proches de leur plus haut niveau depuis 14 mois, l'assouplissement de la Fed étant réduit
  • Le pétrole atteint son plus haut niveau depuis 4 mois alors que l'offre russe est limitée

Les actions asiatiques ont reculé lundi, tandis que le dollar s'est maintenu près de son plus haut niveau depuis 14 mois, après la publication d'un rapport sans équivoque sur l'emploi (link) qui a fait grimper les rendements obligataires et mis à l'épreuve les valorisations élevées des actions, juste avant le début de la saison des bénéfices.

L'impact du rapport sur l'emploi sur les perspectives de réduction des taux d'intérêt américains a également augmenté les enjeux pour les chiffres des prix à la consommation de mercredi, où toute augmentation de l'indice de base supérieure à la prévision de 0,2 % menacerait de fermer la porte à l'assouplissement.

La flambée des prix du pétrole, qui ont atteint des sommets en quatre mois, n'a pas arrangé les choses, en raison des signes d'affaiblissement des livraisons de brut en provenance de Russie, alors que Washington (link) a renforcé ses sanctions à l'encontre de ce pays.

Les marchés ont déjà réduit les attentes de réduction des taux de la Réserve fédérale à seulement 27 points de base pour l'ensemble de l'année 2025, avec le niveau terminal maintenant vu autour de 4,0 % par rapport aux 3,0 % que beaucoup espéraient à la même époque l'année dernière. (0#USDIRPR)

"Compte tenu de ces données solides, nous nous attendons désormais à ce que la Fed ne réduise ses taux qu'une seule fois cette année, de 25 points de base en juin", a déclaré Christian Keller, responsable de la recherche économique chez Barclays.

"Nous nous attendons toujours à ce que le FOMC procède à une réduction en juin, car nous pensons que l'économie ralentira au cours des prochains trimestres et que l'inflation continuera à baisser au premier semestre, avant que les tarifs douaniers n'entraînent un certain raffermissement de l'inflation au second semestre

Au moins cinq responsables de la Fed doivent s'exprimer cette semaine et réagir à la surprise de l'emploi, dont l'influent président de la Banque fédérale de réserve de New York, John Williams, qui interviendra mercredi.

Le virage hawkish sur les taux a fait grimper les rendements des bons du Trésor à 10 ans US10Y à des sommets de 14 mois de 4,79%, et ils se sont échangés à 4,764% en Asie.

Des rendements plus élevés sur les obligations sans risque augmentent la barre d'actualisation des bénéfices des entreprises et rendent la dette relativement plus attrayante par rapport aux actions, aux liquidités, à l'immobilier et aux matières premières.

Ils augmentent également les coûts d'emprunt pour les entreprises et les consommateurs, et ce avant que les tarifs douaniers proposés par le président élu Donald Trump ne viennent gonfler les prix à l'importation.

Cela pourrait mettre à l'épreuve l'optimisme entourant les bénéfices des entreprises alors que la saison débute avec les grandes banques mercredi, notamment Citigroup, Goldman Sachs et JPMorgan.

LES BAISSIERS S'INTÉRESSENT À LA LIVRE STERLING

En raison d'un jour férié au Japon, les premiers échanges ont été limités lundi et l'indice MSCI des actions de la région Asie-Pacifique hors Japon (.MIAPJ0000PUS) a légèrement baissé de 0,4 %.

Alors que le Nikkei NI225 était fermé, les contrats à terme (NKc1) se sont négociés à la baisse à 38 770 par rapport à une clôture au comptant de 39 190.

Les actions sud-coréennes KOSPI ont baissé de 0,2%, la situation politique étant toujours en mouvement alors qu'une audience de la Cour constitutionnelle (link) commence mardi pour décider si le président destitué, Yoon Suk Yeol, sera démis de ses fonctions ou rétabli dans ses fonctions.

En Chine, les chiffres du commerce pour le mois de décembre sont attendus plus tard lundi, suivis par les données sur le produit intérieur brut, les ventes au détail et la production industrielle vendredi.

Les contrats à terme du S&P 500 ES1! et du Nasdaq NQ1! ont tous deux perdu 0,1 %, après le recul de vendredi.

La hausse inexorable des rendements du Trésor a stimulé le dollar dans son ensemble et a vu l'euro chuter pendant huit semaines consécutives pour se blottir à 1,0240 $ EURUSD, juste au-dessus de son plus bas niveau depuis novembre 2022.

Le dollar est resté stable à 157,84 yens USDJPY, bien qu'il se soit éloigné d'un sommet de six mois de 158,88 au milieu des rapports de la Banque du Japon (link) pourrait réviser à la hausse ses prévisions d'inflation ce mois-ci comme un prélude à une nouvelle hausse des taux d'intérêt.

La livre sterling est restée proche de son plus bas niveau depuis 14 mois à 1,2202 $ GBPUSD, avec un sentiment amoindri par la récente déroute du marché des gilts sur les craintes que le gouvernement travailliste ne doive emprunter davantage pour financer ses promesses de dépenses.

La ministre britannique des finances Rachel Reeves (link) a promis samedi qu'elle agirait pour s'assurer que les règles fiscales du gouvernement soient respectées.

Le prix de l'or se maintient à 2688 dollars l'once GOLD, ayant fait preuve d'une résistance surprenante face à un dollar plus fort et à des rendements obligataires plus élevés.

Les prix du pétrole ont continué de grimper en raison des inquiétudes concernant l'offre, les exportations maritimes de la Russie ayant atteint leur plus bas niveau depuis août 2023, avant même la dernière série de sanctions américaines.

Le Brent BRN1! a bondi de 1,43 $ à 81,19 $ le baril, tandis que le brut américain CL1! a bondi de 1,50 $ à 78,07 $ le baril.

登入或建立一個永久免費帳戶來閱讀此新聞

來自 Reuters 的更多新聞

更多新聞