La semaine passée a vu se poursuivre et se développer la « guerre des changes » entre la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) et la Banque Centrale Européenne (BCE). L’objectif de cet affrontement est la quête de la compétitivité change, un des aspects de la joute commerciale internationale.
C’est la FED qui a pris le dessus avec sa décision de politique monétaire de mercredi dernier. Le marché anticipe à présent au minimum deux baisses de taux de la FED d’ici la fin de l’année, avec une probabilité implicite de plus de 90% pour une baisse de taux le mercredi 31 juillet prochain. La première conséquence de cette anticipation de politique monétaire est la baisse du dollar US face à un panier de devises majeures sur le marché des changes flottants. Le Dollar US (DXY) a donné de nouveaux signaux techniques baissiers (voir la vidéo ci-dessous avec les conséquences sur le cours de l’euro dollar), et la BCE de Mario Draghi n’a pas su trouver les mots justes lors du forum de Sintra pour faire contrepoids à la FED.
Sur le plan des fondamentaux pour cette semaine du lundi 24 juin, il faut mettre sous surveillance les données macro-économiques suivantes :
1) IFO ce lundi 24 juin à 10 heures (impact EUR) 2) Commandes de biens durables US, mercredi 26 juin à 14h30 (impact DXY) 3) Inflation pour juin en Allemagne, jeudi 27 juin à 14h00 (impact EUR) 4) PIB US T1 (lecture finale) – jeudi 27 juin à 14h30 (impact DXY) 5) Le weekend prochain à partir du vendredi 28 juin : LE G 20 au Japon